Commission Plan communal de sauvegarde

 

Responsable de la commission : Pierre GROSS

 

 

Membres de la commission :

Jean-Luc JOACHIM, Régis JUNG, Alain KREMSER, Yves OHLMANN, Marianne PETER, Jean-Marie STEINMETZ, Renaud TREIL, Michel URBAN.

Cette commission comprend 6 élus et 3 non élus.

 

 

But et compétences de la commission :

La commission PCS a pour objet :

  • d'élaborer le PCS (Plan Communal de Sauvegarde) conformément à la législation en vigueur ;
  • d’améliorer et mettre à jour le PCS une fois celui-ci créé.

 

Le PCS présente le rôle du maire dans l’organisation de la sécurité civile et structure ses pouvoirs de police en cas de risque majeur*, organise la mobilisation des ressources de la commune pour assurer l’alerte, l’information, le soutien et la protection de la population (évacuations, accueil des sinistrés), ainsi que l’appui aux services de secours.


Le plan doit être achevé pour soumission au conseil municipal de janvier 2011, pour entrer en vigueur par arrêté municipal le 1er février 2011. Il sera alors consultable en mairie.

 

* Risque majeur : tout évènement affectant la population et ses diverses activités, tel que accident automobile, incendie, dysfonctionnement des réseaux (transport, énergie, eau), phénomènes climatiques (tempête, inondation) ou sanitaires (canicule, pandémie contagieuse) etc.