De Leiter-Weuije / La voiture à ridelles

De Leiter-Weuije / La voiture à ridelles

Am Engàng vum Dorf geje Bruemth esch a Leiter-Weuije, der vun Gougenheim kommt ; vun dene het's eui en Geyderthe geen freijer. Vor'm Gummiweuije. D'iserne Holzradle hon a bsondere Kràch gemocht, sowie euij d'Ise vun de Pfaar.
Je noch de Johreszitt esch de Leiter-Weuije schwar gelode gewan met Klee, Heui, Stroh, Weisse- un oenderi Froecht-Gorwe, offe, àwer noch a gewesseni Ort, um ver Stacke rum ; am Ang esch àlles met'm Wessboem un Strang feschtgemocht wore.
De Leiterweuije, der vun enem oder zwei Pfaar gezoeije gewan esch, het eui gedeent fer Grumbeeere, Roewe, de Herbscht oder Holz heemzefehre. D'Bramse sen henge àm Weuije gewan ; zwei Holzkletz, de uf de zwei Henger-Radle zügedraijt wore sen.

Voiture-à-ridelles

À l'entrée du village, route de Brumath, se trouve une voiture qui a roulé ses ridelles du côté de Gougenheim, comme il en existait autrefois à Geudertheim. Avant l'apparition de la remorque plateau agricole sur pneus (Gummiweuije). Ses roues en bois cerclées de fer faisaient un bruit caractéristique, rythmé par le claquement des fers dont étaient chaussés les chevaux de trait.
Selon la saison, cette voiture était lourdement chargée de trèfle, de foin et de paille, de gerbes de blé et autres céréales, en vrac (ouvert : offe) mais selon une méthode bien définie, autour de quatre poteaux en bois (Stacke) plantés aux quatre coins de la voiture ; le tout était serré à l'aide de cordes par un long mât en bois (Wess-Boem).
La voiture, attelée d'un ou de deux chevaux, servait aussi à rentrer les pommes de terre, les betteraves fourragères, les vendanges, le bois, etc. Le freinage se faisait à la main, à l'aide d'une manivelle, à l'arrière, par deux sabots en bois qui se fermaient en crissant sur le fer des roues.

 

Jü !

D'Pfaar hon uf de Weuijefehrer g'horicht. Jü ! Un d'Pfaar sen verschi gànge. Jischt ! Fer lenks ze draije. Hot ! Fer rachts ze draije. Euh ! Fer ze hàlde. Wànn d'Geischel geknàllt het sen d'Pfaar schnaller gànge oder en de Galopp gebrocht wore.
Met de Geischel hon eui mànchi àb un zü a Hoos zàmmegschleuije, der nebs àm Waij met offene Euije engschlofe gewan esch. Des esch a Bràkonnier-Gàb gewan.

L'attelage obéissait à la lettre aux cris du conducteur. Jü ! Et la voiture s'ébranlait. Jischt ! Pour tourner à droite, Hot ! Pour tourner à gauche. Euh ! Pour s'arrêter. Le claquement du fouet accélérait les pas des chevaux ou les mettait au galop.
Le fouet servait aussi, parfois, aux plus adroits à assommer un lièvre qui s'était imprudemment assoupi, les yeux ouverts, au bord du chemin. Un art du braconnage comme un autre.

 

De Woehner un de Schmett / Charron et forgeron

De Woehner un de Schmett hon d'neetiche Reperàtüre àm Weuije vorgenomme. D'Büre sen ohne Galdsàck komme. Fer jedi gemochdi Arweit het de Schmett eener oder mehreri Retz, je noch de verbrochdi Zitt, uf's Kerbholz gezeicht.
Bezohlt esch wore zwesche Wiehnoochde un Neuijohr (em kleene Johr). "Ar het vel uf'm Kerbholz" het welle seuije ar het vel Schulde, oder ar het sech vel ze verzeije lon.

Le charron (Woehner) et le forgeron (Schmett) étaient chargés de l'entretien de la voiture à ridelles. Les paysans venaient à la forge sans argent. Pour chaque travail effectué, le forgeron marquait un ou plusieurs traits, selon l'importance de la réparation, sur un bâton ('s Kerbholz).
Et c'est entre Noël et Nouvel an (em kleene Johr) que le paysan s'acquittait de sa dette. D'où le dicton alsacien : "Ar het vel uf'm Kerbholz" (il a beaucoup de dettes, au sens propre, et il a beaucoup à se faire pardonner, au sens plus large).

 

Kollektion vun Leiterwaije / Collection de voitures à ridelles

De Leiterweuije, der vun ene'm oder zwei Pfaar gezeuije gewan esch, esch 's beschde Fuehrwarik gewan, vor dàss sech d'Benutzung vum Tracteur àllmahlich verbreitet het angs 1950. Johre.
Newes dron a wünderbàri Kollektion vun Leiterwaije üssem Boech "Geudertheim, le grenier aux images".

La voiture à ridelles, tirée par un ou deux chevaux, était le véhicule agricole par excellence avant la généralisation progressive du tracteur à la fin des années 1950.
Voici une superbe collection de voitures à ridelles, tirée du livre Geudertheim, le grenier aux images.

 

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