L'action médico-sociale du Conseil départemental

 

L'organisation de proximité de l’action médico-sociale du Conseil départemental doit permettre à chaque Bas-Rhinois de s’adresser à ses services lorsqu’il rencontre un problème social, qu'il a besoin d'une information ou d'une aide. Des travailleurs médico-sociaux (assistants sociaux, conseillères en économie sociale et familiale, puéricultrices, sages-femmes) agissent pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les usagers. Ces services sont décentralisés dans des UTAMS (Unités Territoriales d’Action Médico-Sociale).

 

Actuellement, les services d’action médico-sociale du Conseil départemental disposent sur l'ensemble du territoire bas-rhinois d'une centaine de lieux d'accueil (centres médico-sociaux ou permanences dans les communes).
Par ailleurs, les agents peuvent également effectuer des visites à domicile.

 

Geudertheim relève de l’UTAMS de Haguenau (Centre médico-social, 11 boulevard de l'Europe, 67500 HAGUENAU).


Madame Bénédicte BALLY, assistante sociale, est affectée au secteur Basse-Zorn dont fait partie Geudertheim .
Elle assure une permanence sur rendez-vous :

  • le lundi de 9 h à 11 h 30 au centre médico-social, 4 rue Charles Diemer à Brumath ;
  • le 1er et le 3e jeudi du mois de 9 h à 11 h 30 au centre médico-social, 1 rue de la Tour à Hoerdt ;
  • le 2e et le 4e jeudi du mois de 14 h à 16 h à la mairie de Weitbruch. 

Pour prendre rendez-vous, téléphonez directement à Mme BALLY au 03 68 33 88 81, ou au secrétariat de l’Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale au 03 68 33 88 30.

 

Le Conseil départemental assure l'instruction administrative et la prise en charge financière des prestations d'aide sociale : Allocation Personnalisée d'Autonomie, accueil familial, allocation représentative de services ménagers, hébergement en établissements etc.

 

Il procède à l'agrément des familles d'accueil dans le cadre du dispositif relatif à l'accueil familial.

 

Il est chargé de l'instruction des recours devant la commission départementale d'aide sociale du Bas-Rhin.

 

Le Conseil départemental peut prendre en charge des prestations qui ne sont pas prévues par la loi comme le service d'aide et d'accompagnement à la vie sociale, l'installation d’une téléalarme au domicile des personnes âgées ou encore l'aide à l'adaptation du logement pour les personnes âgées et handicapées.

Consultez, via le site du Conseil départemental du Bas-Rhin, l'ensemble des documents relatifs à l'aide aux personnes âgées et accédez au document "Cap seniors : Vivre sa retraite dans le Bas-Rhin" (fichier pdf de 26 Mo).

 

 

Retour