Eau potable et assainissement

 

L’eau potable est pompée dans la nappe phréatique à l'aide de puits de captage installés sur le territoire de la CCBZ.


La gestion de l'eau (réseaux de distribution et d'assainissement) est une compétence de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn (CCBZ). La CCBZ a délégué la gestion et la maintenance de ces réseaux au Syndicat Des Eaux et de l’Assainissement (SDEA) du Bas-Rhin (www.sdea.fr), prestataire de services dans ces domaines.

Le SDEA gère notamment la nouvelle station d'épuration de Weyersheim. Voir le principe de fonctionnement d'une station d'épuration sur le site du SDEA. (Cliquer sur les cases bleues pour avoir les explications complémentaires).

 

La station d'épuration

Jusqu'au début décembre 2014 existait à Geudertheim, à côté du bassin d'orage actuel, une station d'épuration, mise en service en 1977, qui traitait les eaux usées de Geudertheim et Bietlenheim. Calibrée pour une population de
2 450 EH (équivalent habitant), elle était arrivée à saturation et n'était plus aux normes.

 

Step-Weyersheim-1   Step-Weyersheim-2
Station d'épuration unique de Weyersheim

 

Elle a été remplacée en 2014, tout comme celles de Gries et de Weyersheim, par une station d'épuration unique, d'une capacité de 35 000 EH, située à côté de l'ancienne station de Weyersheim (plus d'infos sur le site de la CCBZ). Elle a été rasée courant janvier 2015.

 

Le bassin d'orage

 

Mis en service en 2006, il permet, lors d'abondantes précipitations provoquant une augmentation du volume d'eaux usées qui dépasse la capacité de leur acheminement via le réseau de conduites vers la station d'épuration unique de Weyersheim, de stocker temporairement ces eaux en attendant de pouvoir être traitées. 

 

 

Retour