Les finances de notre commune

 

D'un point de vue comptable, la situation financière se décompose en 2 parties bien distinctes: la section de fonctionnement et la section d'investissement.

 

La section de fonctionnement, comme son nom l'indique, englobe les dépenses permettant le fonctionnement de la commune et de ses services (charges d'entretien, charges de personnel, primes d'assurances, frais d'énergie, frais liés à l'accueil périscolaire, participation financière au service départemental d'incendie et de secours (SDIS), indemnités des élus, charges financières (intérêts)…)

Les recettes de la section de fonctionnement proviennent essentiellement des produits des services (coupes de bois, loyers des logements et terrains communaux…), des dotations de l'état et des impôts et taxes.

 

La section d'investissement retrace les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient de façon durable la valeur du patrimoine ainsi que les dépenses concernant le remboursement des capitaux empruntés. Parmi les recettes d'investissement, on trouve essentiellement des subventions, des dotations et les emprunts.

 

Retour