Présentation de la paroisse protestante

 

Eglise-protestante   La paroisse protestante recouvre les villages de Geudertheim et de Bietlenheim.

Elle fait partie du Consistoire de Brumath, avec les paroisses de Brumath-Krautwiller, Eckwersheim, Gries-Kurtzenhouse, Hoerdt-Weyersheim, et Weitbruch.

Elle est affiliée à l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), dont le siège est à Strasbourg, l’actuel président étant Christian ALBECKER depuis le 9 février 2014.

 

Tous les trois ans ont lieu des élections pour le Conseil presbytéral, composé du pasteur et de laïcs qui gèrent la paroisse. Le président Raymond RITTER ayant démissionné, c'est la vice-présidente Agnès DORNE qui assure la fonction de président jusqu'aux prochaines élections de la paroisse. Vous pouvez la contacter au 06 66 06 74 31, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le rôle du conseil est d’organiser la vie de la paroisse, le culte du dimanche, les mariages, les baptêmes, les enterrements, la fête de l’Ascension et celle de l’Avent.

 

Le Pasteur : 

Depuis le départ du pasteur Claude CULLMANN le 28 août 2016, il n'y a plus et il n'y aura plus de pasteur affecté exclusivement à la paroisse de Geudertheim-Bietlenheim et logé sur place. Dans le contexte de baisse des effectifs du clergé, la politique de l'UEPAL évolue : les responsabilités des pasteurs sont de moins en moins paroissiales et de plus en plus consistoriales. Par conséquent, les différents pasteurs du consistoire de Brumath, sont amenés à se partager la célébration des cultes et à assurer les casuels dans la paroisse de Geudertheim-Bietlenheim selon une rotation qui leur est propre.

 

Retour