Voyage de Frieda LANG en 1939-1940

Ce document, écrit le 20 mai 2009 par Frieda LANG, née en 1916, est le récit de son séjour à Toulon auprès de son mari, et de son voyage en train pour le rejoindre puis pour retourner en Alsace avant l’occupation allemande en 1940. Quelques passages ont été corrigés ou retouchés pour faciliter la compréhension, en altérant le moins possible la spontanéité du texte. Précisons que Frieda LANG était enceinte de deux mois lors de son retour, et qu’elle ne peut aujourd’hui encore évoquer ces évènements sans que ne lui viennent les larmes aux yeux.

Cliquez sur l'image
pour l'agrandir

Geudertheim, le 20. 05. 2009

J’ai quitté Geudertheim en août 1939, partie pour Toulon avec Lina MÜHLER et son fils Lucien âgé de 4 ans. Pour faire ce voyage il nous fallait plusieurs jours, ce n’était plus direct. De Lons-le- Saunier à Saint-Amour nous avons changé plusieurs fois de train, le voyage était très long et pénible.

Mon mari Albert LANG était affecté dans la marine à la côte de Toulon. J’y étais plusieurs mois, j’avais un logement place Gambetta à Toulon pendant tout le temps que j’étais là-bas. J’ai travaillé à six places comme femme de ménage.

Un beau jour en mai 1940 j’ai reçu un courrier de ma mère, disant que les Allemands vont occuper l’Alsace. Mon mari était d’accord que je retourne en Alsace ; ce qui fut dit fut fait. Un jeudi à midi le 28 mai 1940 j’ai pris le train de Toulon vers Strasbourg. Il était plein de militaires qui allaient vers la frontière. Le train partait vers 13 h de Toulon.

Arrivé vers Belfort le train fut bombardé jusqu’à Mulhouse 4 ou 5 fois. Il y avait des morts et des blessés graves. Tous les civils sont sortis du train pour se protéger dans les champs ou dans les forêts. Avec un grand retard le train est entré en gare de Strasbourg dans la nuit de samedi à 22 h. J’ai passé la nuit dans la salle d’attente de Strasbourg. Dimanche matin vers 8 h j’avais un train pour Brumath, de Brumath à Geudertheim j’ai pris un taxi.

J’aurais pu être du nombre des morts ou des blessés.