Eau potable et assainissement

 

L’eau potable est pompée dans la nappe phréatique à l'aide de puits de captage installés sur le territoire de la CCBZ.


La gestion de l'eau (réseaux de distribution et d'assainissement) est une compétence de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn (CCBZ). La CCBZ a délégué la gestion et la maintenance de ces réseaux au Syndicat Des Eaux et de l’Assainissement (SDEA) du Bas-Rhin (www.sdea.fr), prestataire de services dans ces domaines.

Le SDEA gère notamment la nouvelle station d'épuration de Weyersheim. Voir le principe de fonctionnement d'une station d'épuration sur le site du SDEA. (Cliquer sur les cases bleues pour avoir les explications complémentaires).

 

Lire la suite...

Qualité de l'eau de la Zorn

Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM)

 

La CCBZ communique (1er août 2022) :

 

Eau-courante


Des dépassements de la limite réglementaire pour deux métabolites pertinents recherchés sont observés sur les ressources alimentant les communes de la Basse-Zorn. Ces traces sont mesurées à des teneurs très inférieures aux seuils sanitaires et ne présentent pas de risques pour la santé des consommateurs. L’eau peut donc être consommée sans restriction par l’ensemble de la population des communes de la Basse-Zorn.

 

Un plan d'action est en cours pour rétablir la conformité réglementaire sur les points de production concernés. Dans l'attente, un arrêté préfectoral de dérogation a été pris en juillet 2022, autorisant la distribution d'une eau ne répondant pas aux limites de conformité.
Plus d'informations sur le site de la CCBZ.