Présentation de la rubrique

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations sur divers incidents pouvant affecter votre personne, votre domicile, ou auxquels vous pouvez être confrontés dans la nature, ainsi que le moyen ou des conseils pour vous en prémunir.

Vous trouverez aussi ci-après l'article vous présentant le plan communal de sauvegarde et ses deux composantes, le DICRIM et le PCS.

Plan communal de sauvegarde

Toute population est exposée à des risques majeurs pouvant entraîner des catastrophes. Ils ont deux caractéristiques essentielles :

  • Leur gravité, si lourde à supporter par les populations, voire par les États : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement ;
  • Leur fréquence, si faible qu'on pourrait être tenté de les oublier et de ne pas se préparer à leur survenue.

    Lire la suite...

Conseils de la Gendarmerie

Cambrioleur

Alertez la gendarmerie de Brumath si vous êtes témoin d'un cambriolage ou d’une tentative.
Tél. : 03 88 51 10 47.
Informez la gendarmerie si vous vous absentez pour plusieurs jours, dans le cadre de l'opération "Tranquillité/Vacances".
Cliquez sur l'image ci-dessus pour prendre connaissance des conseils donnés par la gendarmerie.
Autres informations concernant l'accueil de la gendarmerie.

Votre chien et votre facteur

Poste-plaquette-agression-chiens

Propriétaires de chiens, votre facteur
est précieux, protégez-le !

En 2021, 29 facteurs ont été mordus par des chiens en Alsace. La gravité de ces agressions s’est traduite par 276 jours d’arrêt de travail. Au-delà des blessures physiques infligées par le chien, les facteurs et factrices mordus sont fragilisés et repartent en distribution anxieux de se retrouver à nouveau face à un chien.

Lire la suite...

Canicule

Canicule

En cas de forte chaleur persistante, les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour comprendre les raisons de cette vulnérabilité et comment se prémunir contre la canicule selon son âge.
Autres informations concernant les adultes vulnérables et les personnes âgées.

Baignade

Prévention-noyade-chaleur   Prévention-noyade-enfants

En période estivale propice aux baignades à domicile ou sur le lieu de vacances, le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle ci-dessus les bons gestes à adopter.

Monoxyde de carbone

Monoxyde-carbone

Première cause de mortalité par intoxication aiguë en France, le monoxyde de carbone (CO), gaz toxique, incolore et inodore, cause chaque année une centaine de décès et environ 1 000 hospitalisations. Les intoxications au CO peuvent entraîner des séquelles à vie, principalement neurologiques ou cardiaques.

Lire la suite...

Ramonage

Logo-maîtres-ramoneurs

Pour éviter notamment d'être victime du monoxyde de carbone (cf.article ci-contre), il est impératif de faire ramoner vos conduits de fumée deux fois par an (fioul ou bois) ou une fois par an (gaz).

Lire la suite...

Gare aux tiques !

TiqueL'Agence régionale de santé Alsace communique sur la prévention des maladies transmises par les tiques, notamment la maladie de Lyme, qui a la plus forte incidence de France en Alsace (180 à 230 cas pour
100 000 habitants).

Lire la suite...

Destruction de l'ambroisie

Arrêté-pref-180718-Destruction-ambroisie

L'ambroisie, appelée aussi "herbe à poux", est une plante capable de se disséminer sur de grandes distances et dont le pollen est très allergisant. Sa destruction et la prévention de sa prolifération sont rendues obligatoires par l'arrêté préfectoral du 18 juillet 2018, dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur l'image ci-dessus.

Lire la suite...

Moustique tigre

Moustique-tigre

Le moustique tigre (aedes albopictus) est le vecteur (ou propagateur) des virus chikungunya (chik en abrégé), dengue et zika, qui provoquent chacun une maladie classée dans les arboviroses.

Lire la suite...

Frelon asiatique

Frelon-asiatique

Ce frelon, originaire d’Asie, a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s’étend sur tout le territoire français et la progression semble inévitable. Il est présent depuis 2015 dans la région Grand Est, et depuis 2016 en Alsace. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids.

Lire la suite...