Fragment de borne ancienne

Borne-HCS-1   Borne-HCS-2
Dépôt : collection particulière

 

Cette grosse pierre en grès présentait un aspect a priori anodin lorsqu’elle a été découverte à la fin des années 1980 par un agriculteur de Geudertheim. En la retournant, il constata qu’elle portait une croix particulière, dite "croix recroisetée".

Cette croix est depuis le Moyen Âge le symbole de l’Hôpital Civil de Strasbourg (Bürgerspital, soit « hôpital des bourgeois »). Sa plus ancienne représentation se trouve dans un obituaire datant du début des années 1300 (un obituaire est registre renfermant le nom des morts et la date anniversaire de leur sépulture afin de célébrer des offices religieux pour le repos de leur âme).

Suite à de nombreuses donations au fil des siècles, l’Hôpital Civil s’est retrouvé à la tête d’un énorme patrimoine foncier en Alsace. Geudertheim faisait ainsi partie des villages où il avait non seulement des terrains (cette borne devait marquer la limite de l’un d’entre eux), mais également une maison pour moitié (actuel n° 48 rue du Général de Gaulle) et une grande ferme, au centre de la commune (actuel n° 8 rue du Moulin), ferme à l’origine d’un ancien Hofname : Spittelbür (le fermier de l’hôpital).

 

Retour